love_and_peace
Convertisseur Francs CFA <--> Euro
---> Mme CHANTAL NZALIE fait don de jouets aux enfants Fotouni ---- Association Du Bon Oeil (France) -- Merci pour votre soutien <---

Durand Multimdia

Restaurant le CoCotier

NouNou Martine

SOGOTRANS S.A.

Georgette

Windows & Doors

Bazar Maty Service

Hotel Bano Palace

Residence T

Livre d'or de Fotouni.net

 
 

--->Compteur De Visite<---

 

 

 

 

 

RAPPORT DU SEMINAIRE DE PRISE DE CONTACT DU 27 AU 28 OCTOBRE 2012

L’an deux mil douze, le 27 du mois d’octobre, s’est tenue la première journée du séminaire de prise de contact entre Sa Majesté FONDJO II David et les forces vives du Groupement Fotouni. Cette rencontre a mobilisé plus de 500 filles et fils de la communauté Fotouni du Cameroun et de la France. Etaient présents, Sa Majesté le chef supérieur Fotouni, les Chefs des villages du Groupement, les Mefos, les notables, les élites, les responsables des comités de développement, les représentants des associations et d’autres acteurs de développement. En marge des travaux de cette rencontre, le laboratoire d’analyse biomédicale CERPRO LABO  a organisé, dans le stand de la Jeunesse Active Fotouni JAF, les tests de diabète. Ainsi, environ 175 tests ont été réalisés.

La suite de ce rapport présente (I) le déroulement de la journée, (II) un extrait de l’allocution de Sa Majesté le Chef Supérieur, (III) le résumé du rapport financier et (IV) les différentes commissions.

(I)           Déroulement de la journée

Ladite journée s’est déroulée en plusieurs phases, notamment (i) l’accueil, l’enregistrement et l’installation des invités, (ii) l’exécution des hymnes (nationale et Fotouni), (iii) le mot de bienvenue, (iv) la présentation individuelle des participants, (v) le discours d’ouverture de Sa Majesté, (vi) les exposés, (vii) le débat, (viii) les travaux en atelier et la restitution desdits travaux. Ces différentes phases ont été séparées par des intermèdes, la photo de famille, la pause-café et le repas de famille.

La cérémonie a commencé à 08H30 avec l’accueil, l’enregistrement et l’installation des invités. Chaque invité s’est fait enregistrer, à son arrivée, au secrétariat de la cérémonie, puis, installé par les membres du protocole. Ces enregistrements ont permis de collecter les différentes contributions financières pour l’organisation de la rencontre, de prendre les adresses des participants et mettre à la disposition de ceux-ci le dossier du séminaire.

Les mefos sont arrivées à 11h00, suivies, 05 mn plus tard, des chefs de villages (Balatchie, Bakouotcha, Bamendjo, Badenla, Gwonfet et Bano). Sa Majesté le Chef Supérieur Fotouni, FONDJO II David, est arrivé à 11h17, en compagnie de sa délégation constituée des notables, de ses guerriers et de ses serviteurs. Avant son installation, Sa Majesté a pris un bain de foule sous les acclamations des différents participants.

Après l’exécution de l’hymne national, les participants ont repris en chœur l’hymne Fotouni. Ensuite, le curé du village, dans une courte prière, a imploré la grâce de Dieu afin qu’il bénisse la présente séance de travail. Par la suite, le chef Balatchie a pris la parole au nom de Sa Majesté FONDJO II David pour remercier les participants d’avoir honorés à leur invitation et leur a souhaiter la bienvenue.

Sur la base des fiches d’enregistrement, les participants se sont présentés individuellement. Puis s’en est suivie une interprétation de l’artiste Chaleur Chagrin de son titre la’akam.

Une minute de silence a été observée, à la demande de Sa Majesté FONDJO II David, à la mémoire de tous les défunts de notre communauté au premier rang desquels le regretté Sa Majesté TEMDEMNOU FONDJO Maurice. Avant de prononcer son discours de politique générale, il a tour à tour félicité Fô Pekeu Gabriel Zeuleu pour la construction du tcheunk, fait une rétrospective sur son arrestation, son entrée et sa sortie du la’akam, remercié la communauté Fotouni pour leur forte mobilisation pendant la cérémonie du 03 décembre 2011, premier objectif de cette rencontre a-t-il dit. Un extrait de son discours est présenté dans la section suivante.

A suivi les exposés qui ont portés sur des thèmes et projets assez variés, notamment :

 

Ø  Qu’est-ce que le développement ? Sujet traité par FOYET Leger et FOYET Michel, et présenté par ce dernier ;

Ø  Situation culturelle et traditionnelle, présentée par MEKAM NZOKOUO ;

Ø  Les rapports du CODEFO, présentés par NOUBOUSSIE Jean Paul, SIELINOU André et NGNINPOGNI Jean Pierre, respectivement trésorier, Président du bureau national et Secrétaire Permanent du CODEFO ;

Ø  L’état du projet radio rurale, présenté par FONGANG Norbert, Président du Comité de gestion ;

Ø  L’état du projet provenderie communautaire de Fotouni, présenté par NGOMSI Jean Pierre, Directeur de cette provenderie ;

Ø  La situation de l’école d’agriculture, présentée par NGOUNOU Félix, Directeur  de cette école ;

Ø  Le rapport de l’AEEF, présenté par YOUDOM Blaise, Président du Conseil National de la Jeunesse Fotouni ;

Ø  Le projet de construction du CETIC de Fotouni, présenté par KENKOUO Guy Albert, Coordonnateur National de la Jeunesse Active Fotouni (JAF) ;

Ø  La C4ED, présentée par KENGNI KOUAKAM Jean Marie.

 

Cette étape a été bouclée par la séance de photos de famille, suivie d’une pause-café et de l’exécution de la danse traditionnelle melah.

 

Les travaux ont repris avec les enseignements sur le Ntchwa’a, présentés par le chef Bano. Il est ressorti que le Ntchwa’a est une cérémonie coutumière, représentant une façon de compenser sous forme d’argent le travail et les souffrances endossés par une famille. Son déroulement varie d’une famille à l’autre et a un impact sur le bonheur des membres de celle-ci.

 Le débat a tourné autour de trois (03) questions, portant notamment sur :

(i)           Le périmètre d’application du titre donné après le Ntchwa’a ;

(ii)         Les problèmes de succession ;

(iii)        Le veuvage.

Les réponses apportées par Sa Majesté, le chef Bano et MEKAM NZOKOUO ont permis de comprendre que (a) le  Ntchwa’a donne un titre de notabilité dans la famille et non dans le village ; (b) les résolutions sont entrain d’être prises pour que les dernières volontés des défunts soient respectées. Pour cela, chacun doit arranger sa succession avant de mourir ; et (c) le veuvage est un rite qui permet de purifier une femme après le décès de son mari, afin d’éviter les malheurs.

Après ces débats, quatorze (14) commissions ont été constituées et chacune d’elle a travaillé en atelier. Les travaux en atelier ont durés une heure et les différentes commissions ont restituées leurs travaux à partir de 19h00. Plus généralement, les rapports des différentes commissions ont présenté ses membres, les diligences et les calendriers de réalisation de ses missions.

La séance de travail a été clôturée par une interprétation de l’artiste KENGNI Tendance, suivie du partage du repas de famille.

 

(II)         Extrait de l’allocution de Sa Majesté le Chef Supérieur

 «  CHERS FILLE ET FILS FOTOUNI DU MONDE ENTIER   

    Je me souviens encore comme si c’était hier de la magnifique journée du 03 Décembre 2011. Je  vous  invite à la remémoration de cette merveilleuse journée car ce jour là est né un nouveau  Fotouni. Un Fotouni dans lequel tous nous sommes désormais unis et mobilisés  pour la même motivation. Ce jour là comme jamais auparavant et comme un seul homme nous nous sommes mobilisés  pour rendre un vrai ultime hommage à notre roi, j’ai nommé son illustre feu majesté TEMDEMNOU FONDJO MAURICE. Chaque fille et fils Fotouni s’est senti concerné et en a fait son affaire, cela nous a permis d’écrire le nom FOTOUNI en lettre d’or, devant camera et radio du monde entier, dans  nos mémoires mais surtout dans celles des milliers de personnes venues nous accompagner.

           J’ai été  marqué par le sacrifice consenti par chaque fotounien  qui six mois durant n’a pas dormi, n’a pas non plus lésiner sur les moyens car le roi s’en  était allé. Mais aussi j’ai été surtout marqué par l’accueil réservé à ma modeste personne par chacun de vous. Mon père le roi était mort mais vous avez réussi à transformer un deuil en une fête, en une grandissime célébration pour me dire bienvenue. Rassurez-vous, c’était émouvant et inoubliable, je ne suis pas resté indifférent, d’ailleurs j’ai failli écraser une goutte de larme supplémentaire mais je l’ai fortement retenu pour ne pas vous décevoir. Par ce message, je viens aujourd’hui, un an plus tard vous dire vivement MERCI ET MERCI MILLE FOIS. D’ailleurs je ne le dirais jamais assez.

            Fotounien, aujourd’hui et plus qu’hier j’ai besoin de toi. Fotouni c’est pour toi et ton avis compte, sans ta pierre, l’édifice sera incomplet. Ne m’abandonne pas, ne me laisse pas crouler sous ce lourd fardeau. Une page s’est tournée, restons unis comme notre « dedeum » pour écrire une nouvelle page. Une page guidée par l’union et l’amour fraternel vrai et profond. Pour que  cela soit possible, il faut absolument que, comme moi, tu oublies la triste histoire du maquis qui a fait des ravages dans notre village et a installé la peur de l’autre et la rancune dans nos mœurs ; RECONCILIE TOI AVEC TOI-MEME, RECONCILIE TOI AVEC TON FRERE, RECONCILIE TOI AVEC FOTOUNI pour que véritablement décolle notre développement intégral. MERCI UNE FOIS DE PLUS. »

 

(III)       Résumé rapport financier

Le rapport financier est résumé dans le tableau ci-après :

Désignation

Entrées

Sorties

Solde

Contribution des participants pour l’organisation

2 510 000

2 315 150

159 850

La liste détaillée des contributions est jointe en annexe.

(IV)        Différentes commissions

Au total, quatorze commissions ont été créées et la liste se présente comme suit :

1 – COMMISSION EDUCATION

Etat des lieux ; attributions des nouveaux bâtiments (CETIC, Lycée, Ecoles primaires, ……….), sécurisation des sites ; autres préoccupations du domaine ; etc …

2 - COMMISSION DEVELOPPEMENT ROUTIER

Etat des lieux ; suivi des projets existants ; construction des ouvrages (pont, …) ; maitrise des distances kilométriques; etc …

 

 

3- COMMISSION EAU/ELECTRICITE

Etats des lieux ;  adduction d’eau et extension des lignes électriques ; ravitaillement (écoles, lycées, CETIC, collèges) ; etc …

4- COMMISION SANTE, HYGIENE ET SALUBRITE

Etat des lieux ; élaboration, mise en œuvre et suivi du plan sanitaire adopté ; besoin en personnel ; couverture géographique; etc …

5- COMMISSION AGRICULTURE

Etat des lieux ; élaboration, mise en œuvre et suivi du plan agricole ; production ; commercialisation ; renforcements des capacités des GIC ; relance du projet provenderie ; etc …

6 – COMMISSION JEUNESSE ET SPORT

Etat des lieux ; recensement de tous les regroupements crées ; proposer un plan d’encadrement et des projets d’insertion professionnel ; etc …

7 – COMMISSION ARTS, CULTURE ET TRADITIONS

Etat des lieux ; rechercher les voies et moyens de promotion des œuvres des artistes Fotouni ; préservation des sites touristiques (revalorisation et promotion) des valeurs culturelles; etc …

8- COMMISSION FINANCES

Etat des lieux ; recensement des différents contribuables ; proposition d’un plan de recouvrement des créances et de sécurisation des recettes ; étude du plan de financement proposé par les différentes commissions ; établissement d’un tableau de bord pour le suivi des finances ; Elaboration du rapport financier annuel ; etc …

9 –  COMMISSION FEMMES

Etat des lieux ; organiser l’activité des femmes dans la communauté; etc …

10- COMMISSION ELITES

Etat des lieux ; encadrer l’activité des élites et leurs contributions pour le développement du village; etc …

11- COMMISSION SUIVI/EVALUATION

Etat des lieux ; suivi des travaux de tous les commissions et évaluation à mi-parcours des exécutions ; recentralisation/réorientation en cas de nécessité ; etc …

12- COMMISSION COOPERATION / PARTENARIAT

Etat des lieux ; recherche des partenaires internes et externes dans le cadre des projets; etc …

13- COMMISSION COMMUNICATION

Etat des lieux ; relance de la radio Fotouni ; définir les outils de communication selon le plan proposé ; etc …

14- COMMISSION SECURITE

Etat des lieux ; recherche des voies et moyens pour la sécurisation des personnes et des biens; etc

 

Les rapporteurs :

-        Guy Albert KENKOUO

-        Idriss Franck SIELINOU FOTSING

-        Guy PANE

-        Joseph NOUBOUSSIE

-        Alain MBOMGNING

-        Béatrice FOYET

 

 

Le Président du Comité d’organisation

 

 

 

 

SA’A NGON FOGANG ALBAN Clovis

 

 

Liste des contributeurs

Discours du cordinateur de la Jeunesse Active de Fotouni