Le Cameroun compte 10 provinces parmi lesquelles celle de I’Ouest. L’Ouest est administrativement divisée en 8 départements dont le Haut-Nkam. Bandja est I’une des 5 subdivisions de ce département. Cet arrondissement est constitue de 5 groupements : Fondjomekwet, Fotouni, Fondanti, Babouantou et Bandja. La radio rurale est située dans le groupement Fotouni. Le présent document vous permet de mieux connaitre cette radio : I’historique, son cadre juridique, son fonctionnement et ses difficultés.
La radio rurale locale de Fotouni est le fruit d’un partenariat entre I’agence de coopération culturelle et technique (ACCT), actuel agence Français de développement et I’Etat du Cameroun. L’accord cadre a été signe le 16 décembre 1996 à Paris entre I’ACCT représentée par la Directrice Multi Média et I’Etat du Cameroun représenté par M. KONTCHOU KOUEMENI Augustin, Ministre de la Communication. Cet accord-Cadre prévoyait I’installation au Cameroun de 5 radios communautaires : Lolo dorf dans le Sud, Manyu dans le Sud Ouest, Oku au Nord-Ouest, Dana dans I’Extrème- Nord et Fotouni à I’ouest. L’objectif de ces radios était d’encourager I’expression de la parole paysanne, de faire valoir le savoir faire des acteurs de développement dans le monde rural.
La radio Fotouni qui a émis ses premières émissions en Jullet 1997 est situé à 7 Km de Bandja-ville sur la route Bandja-Dschang. Elle fonctionne sur 2 sites. Le centre de production situé à Menimgta à 100 m du marché et le centre de diffusion situé au Mt Tchikong. Ce centre de diffusion est constitué d’un pilonne de 25 m situé a 1800m d’altitude. Grace à cette position géographique, la radio émet dans 4 provinces (Nord-Ouest, Ouest, Sub-Ouest et Littoral). Eu égard à cela, cette radio émet aux fréquences 94.00 MGHZ, 101.50 MGHZ dans 9 langues (français, anglais, fotouni, batie, nguemba, vagang, fe’fe, mbo, fondjomekwet) en attendant introduire d’autres langues. Son caractère essentiellement rural fait qu’elle émet de 5h30 à 10 h et de 16h à 22h.
La radio Fotouni fonctionne sur la base d’un statut adopté en Assemblée Générale le 28 janvier 1997. La gestion est assurée par un comite constitué de 24 membres. Au quotidien, elle est gerée par un chef de station assisté d’un chef de programme,d’un technicien, de 02 veilleurs et de 02 animateurs. Elle répond B.P. 206 Bafang, au Tel. 344-66-02 / 751-88-67.
http://www.insam-univ.net
Promoteur du Complexe Universitaire 2IE
INSAM - ISSAS – EFPSA
http://www.insam-univ.net