love_and_peace
Convertisseur Francs CFA <--> Euro
---> Mme CHANTAL NZALIE fait don de jouets aux enfants Fotouni ---- Association Du Bon Oeil (France) -- Merci pour votre soutien <---

Durand Multimdia

Restaurant le CoCotier

NouNou Martine

SOGOTRANS S.A.

Georgette

Windows & Doors

Bazar Maty Service

Hotel Bano Palace

Residence T

Livre d'or de Fotouni.net

 
 

--->Compteur De Visite<---

 

 

 

 

 

 

DISCOURS DU COORDONNATEUR DE LA JAF

 

Sa Majesté le Chef Supérieur du Groupement Fotouni ;

Leurs Majestés les Chefs traditionnels des villages du Groupement Fotouni ;

Distingués invités, Mesdames et Messieurs ;

 

C’est pour moi un motif de réelle satisfaction de prendre la parole ici, en ma qualité de Coordonnateur de la JAF, entendez Jeunesse Active Fotouni.

Permettez-moi d’adresser nos félicitations à Sa Majesté pour cette initiative, première du genre dans notre Groupement ; mais aussi de lui témoigner notre gratitude pour nous avoir associé à cette séance de travail.

Permettez-moi enfin de présenter brièvement la JAF qui regroupe les jeunes soucieux d’apporter un appui au développement du Groupement Fotouni. Elle est apolitique et à but non lucratif. L’atteinte de ses objectifs passe par la réalisation, à Fotouni, des projets ayant des impacts réels sur le quotidien de ses populations en général, et de la jeunesse en particulier.

Quant à la genèse de la JAF, vous conviendrez certainement avec moi que « Finalement, ce qui compte dans la vie ce sont des rencontres, c’est l’amitié, c’est l’amour »

Oui ! La JAF est le fruit d’une rencontre et d’amitié !

Lors de nos retrouvailles en janvier 2012, à l’occasion d’une cérémonie de présentation des vœux à Sa Majesté Fondjo II David, par un Groupe de jeunes, ces derniers ont été interpellés par rapport à leur contribution au développement de Fotouni. C’est donc pour répondre à cette sollicitation que la JAF a vu le jour avec pour objectif principal d’intégrer la jeunesse au cœur du processus de développement de notre Groupement. De façon spécifique, la JAF envisage :

- Mobiliser les jeunes et structurer leur contribution au développement du Groupement pour une action directe et efficace ;

- Entretenir une chaîne de solidarité inter et intra générationnelle ;

- Accompagner notre Chef Supérieur dans la dynamique du développement de notre Groupement qui lui est chère ;

Mais, étant donné que nous intégrons un processus qui a commencé depuis longtemps par certains de nos parents ici présents, plusieurs personnes s’interrogent sur notre stratégie ? Elle est simple et efficace. Elle passe par une grande sensibilisation dans tous les milieux où un fotounien peut se retrouver afin de mobiliser :

(i) 1000 jeunes prêts de se priver de deux bières par semaine et de consacrer l’épargne de 1000 F CFA ainsi effectuée au financement des projets de développement dans le Groupement Fotouni ;

(ii) Tous les parents et élites pour leur adhésion aux idées et projets que nous portons, puisque nous sollicitons leur contribution aussi bien financière que morale ;

(iii) Les amis et sympathisants de Fotouni pour leur adhésion aux idées et projets portés par la JAF.

« L’éducation étant le chemin de la liberté et du développement »,

Notre projet de baptême a été la construction de deux salles de classe au CETIC de Fotouni pour une rentrée effective en septembre 2012. Bien que les travaux de construction des bâtiments soient inachevés, il est fonctionnel à nos jours. D’ailleurs, nous profitons de cette tribune pour remercier et féliciter tous ceux (jeunes, parents, élites et associations) qui se sont distingués et ont cru en la JAF aux premières heures, en nous apportant leur soutien financier, relationnel et moral.

Nous remercions particulièrement les femmes de l’ADESFO pour les tables bancs qu’elles ont offerts au CETIC. En effet, quand nous avons présenté le projet du CETIC à ces braves femmes Fotouni, elles y ont adhéré. Tellement convaincues d’une rentrée effective en septembre 2012, elles ont fabriqué des tables bancs pour attendre cette rentrée. Quelle inspiration !

Nous ne manquerons pas également de saluer le geste louable du Maire de la Commune de Bakou, Monsieur SIANTOU, qui de passage à Fotouni, à l’occasion la célébration de la journée internationale de la femme rurale a pris connaissance du projet de construction du CETIC et y a marqué son adhésion en contribuant à hauteur de 500 000 F CFA.

Plus concrètement pour les salles de classe du CETIC, nous avons envisagé la construction d’un bâtiment à étages (R+2), avec quatre salles de classe par niveau, soit douze au total. Pour un début, nous avons axé les travaux pour deux salles. A l’état actuellement des travaux, la fondation est achevée, tous les poteaux d’élévation du rez de chaussée sont coulés. Les dépenses effectuées avoisinent 5 000 000 F CFA. Tous les versements s’effectuent dans le compte de la JAF ouvert dans les livres de la C4ED ou dans le compte de la C4ED à la CBC. Les décaissements sont sécurisés et les dépenses maîtrisées. D’ailleurs un rapport d’exécution des travaux est produit tous les mois avec l’état des entrées et des sorties. Ces différents rapports sont disponibles au Secrétariat Général de la JAF et peuvent être envoyés ou consultés à la demande ou dans le stand de la JAF. La suite des travaux prévoit le coulage de la dalle. Ceci passera par le ferraillage, le coffrage et la préfabrication des nervures, pendant le coulage des retombées de poutres.

Mesdames et Messieurs,

Le bon fonctionnement du CETIC étant notre priorité, sa transformation en un lycée technique étant notre vision à terme, nous convions les retardataires de rejoindre la JAF pour l’atteinte de cet objectif. A ceux qui n’adhèrent pas à la vision JAF, le CETIC qui formera les futurs techniciens et ingénieurs de notre Groupement est déjà opérationnel, mais a besoin de vous pour mieux fonctionner. Allez-y construire des salles de classe, des blocs administratifs et latrines, équiper les ateliers, faire des dons pour son bon fonctionnement.

En plus de la construction du CETIC, la Jeunesse Active de Fotouni a attaqué un ensemble d’activités visant l’encadrement et la structuration de la contribution des jeunes au développement humain, infrastructurel, culturel, économique et social au sein de notre Communauté. Citant un exemple, chaque membre de la JAF parraine entre 2 et 3 jeunes scolarisés ou non, ressortissants du Groupement. Il s’occupe de leurs orientations dans la vie et accompagne leurs premiers pas dans le monde professionnel. Chaine de solidarité appelée à perdurer au fil des générations.

De nos jours, la JAF a des antennes partout dans le monde et s’apprête, si Dieu le permet, a développé une chaîne de solidarité sans pareil. D’ailleurs, actuellement, plusieurs de ses membres et sympathisants ont proposé, à la Coordination Nationale, des projets très ambitieux pour les études supérieures des deux ou trois meilleurs premiers bacheliers du CETIC de Fotouni. Les détails sur ces projets seront donnés ultérieurement.

Comme perspectives, la JAF envisage d’organiser à partir de 2013 :

- Un tournoi inter quartier/village pour (i) rendre les vacances utiles, (ii) promouvoir la culture Fotouni, (iii) permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs vacances et (iv) promouvoir l’esprit d’équipe pour un développement harmonieux et planifié ;

- Les journées d’excellence scolaire pour (i) récompenser les meilleurs élèves des lycées et collèges du Groupement et (ii) contribuer à l’orientation scolaire des jeunes.

Chers jeunes, rejoignez la JAF pour une contribution plus efficace et concrète de la jeunesse au développement du Groupement Fotouni.

Chers parents, la JAF est le début d’une belle et grande aventure que nous allons vivre désormais avec vous ;

Demandez aux autres jeunes de nos familles et entourages de nous rejoindre, apportez nous vos soutiens multiformes pour la réalisation des projets que nous portons, encadrez nous et permettez-nous de travailler avec vous et à vos côtés, critiquez nos idées en vue de leur amélioration, mais ne nous rejetez pas.

Soutenir la JAF c’est aussi participer au développement de Fotouni.

 

Vive la Jeunesse Active Fotouni,

Vive le Comité de Développement du Groupement Fotouni ;

Vive Sa Majesté le Chef Supérieur Fondjo II David,

Vive le Groupement Fotouni,

Je vous remercie.