 
 
    http://ouestechos.net/spip.php?article115
      Fotouni : Sa Majesté  Temdemnou Maurice ne répond plus !
    5 août 2011 
C’est dans l’après midi du 23 juillet dernier que sa majesté Temndenou  Maurice a définitivement quitté ce monde à l’hôpital central de Bafang où il  était arrivé quelques heures plutôt en provenance de Fotouni.
      Ainsi donc, la maladie qui rongeait le chef supérieur des Fotouni a fini  par avoir le dessus. Sa Majesté Temndenou Maurice était très malade depuis  belle lurette et avait même été évacué en Europe pour des soins de qualité. Il  était revenu au bercail, il y a quelques semaines. Dans le groupement Fotouni,  on ne porte pas encore le deuil comme il est de tradition, en attendant que les  notables ne donnent le signal. Mais, en se rendant dans la chefferie supérieure  du groupement Fotouni, on se rend effective compte que le roi des Fotouni ne  répond plus. Avec cette disparut ion, c’est le Haut-nkam en particulier et  l’Ouest en général qui perd un dinosaure et une grande bibliothèque.  S.M. Temndenou Maurice qui décède ainsi a plus de 90 ans et était le  premier chef intellectuel du haut-nkam pour avoir obtenu le Cepe de l’époque  qui vaut mieux que le baccalauréat aujourd’hui et aussi, le chef le plus âgé.  Il était un chef posé, discret, efficace, pacifique, sans histoire et n’aimait  jamais engagé la moindre querelle avec sa population. Pour ceux qui ne le  savent pas, sa majesté Temndenou Maurice était tres écouté par le pouvoir et  avait beaucoup Å“uvré pour la réhabilitation du haut-nkam afin que le  département ne soit plus considéré comme un nid de dissidents. Avec les Koloko  levis, Tchandé Marcel, Keukam Antoine, Bouendeu Jean (tous décédés), ils  avaient à l’époque réussi la pacification du haut-nkam dans les bagarres  frontalières entre le haut-nkam et la grande Mifi dans les années 1950. Il  était tres aimé et respecté par son peuple. C’est grâce à lui que la tradition  Fotouni demeure une valeur profonde. Il meurt sans avoir eu des querelles avec  ses élites comme c’est le cas ailleurs et, était l’un des rares chefs régulièrement  consulté par les autres chefs pour ses sages conseils. Il était également un  tres grand sportif et un fervent supporter de l’unisport du haut-nkam.
      Homme politique En politique, il avait la particularité d’être de ceux de  ses collègues qui s’étaient impliqués en politique sans forcément revendiquer  les premiers rôles. Il disait qu’être chef et homme politique ne comportait  aucune incompatibilité car un chef traditionnel est un citoyen comme toute  autre personne. Avant sa mort, il était conseiller municipal Rdpc dans la  commune de Bandja. Au delà, il a été un grand baron et bâtisseur du Rdpc dans  le haut-nkam. Un combat qu’il avait mené depuis l’Unc avec les Kamga David (feu  chef supérieur du groupement Fondjomekwet), Moungué Innocent (feu premier maire  de Kekem), Tong Tong Madeleine (feue député du haut-nkam), l’actuel chef  supérieur des Banka, le député Tchintcheu David, Nzakou Christophe… Il était un  leader d’opinion, un homme charismatique, un homme écouté qui savait prodiguer  des conseils et des bons. Pour l’establishment politique du haut-nkam, il était  toujours consulté. Dans le haut-nkam, les Fotouni sont considérés comme des  chinois mais en n’aucun cas, il n’avait jamais voulu profiter de ce privilège  pour se mettre au soleil, alors qu’il pouvait bien être maire ou député. Il  avait plutôt laissé la chance à ses administrés de le devenir. Profitant du  fait que Fotouni est le groupement le plus peuplé, avec Banka (la politique  étant le nombre), S.M Temndenou avait réussi à favoriser l’émergence des élites  Fotouni dans l’échiquier politique du haut-nkam. Son épouse, Alice Zeussiyé  Temndenou est député a l’assemblée nationale au même titre que le député Djeume  André Parfait. Rappelons aussi que le maire de la commune de Bandja de laquelle  dépend Fotouni s’appelle Mbomgning Gabriel qui es bien originaire de Fotouni  tandis que Sielenou Christophe, un autre Fotouni est maire à Kekem. Avec sa  touche personnelle, il a fait du groupement Fotouni, un fief incontesté du  Rdpc. Sa mort peut donc participer d’une redistribution des cartes sur  l’échiquier politique du haut-nkam et les responsables politiques du Rdpc  devraient sérieusement réfléchir avec le départ de ce baobab. Un départ qui  pourra éventuellement provoquer une guerre de leadership dans le groupement  Fotouni. En fin avec sa disparition, ses administrés, ses enfants, ses amis,  ses collègues chefs, ses camarades du parti vont se sentir orphelin car il  était très fidele et respectueux de ses amitiés. Sa majesté Temndenou Maurice  meurt après avoir passé 51 ans à la tête du groupement. Il laisse plusieurs  veuves et une centaine d’enfants au Cameroun et à l’étranger. Qui lui succédera  prochainement au trône des Fotouni ? La question est ouverte. 
      Gilli BOUTCHOUANG
Le successeur du feu sa majesté Temdemnou  Fondjo Maurice, décédé le 23 juillet dernier est désormais connu. Fini donc les  spéculations.
      Le jeune Fondjo David est désormais celui qui régnera au trône de la chefferie  supérieur du groupement Fotouni. Il a été arrêté et conduit directement au  la'akam le 02 août dernier au cour d'une cérémonie de lamentations des princes  et princesses Fotouni organisée à l'esplanade de la chefferie supérieure du  groupement Fotouni en présence des notables, des princes et princesses, des  veuves...
      C'est le chef supérieur du groupement Bangam dans les haut-plateaux,  traditionnellement habilité à désigner le nouveau chef Fotouni qui a procédé  personnellement à la cérémonie d'arrestation du nouveau chef Fondjo David,  selon les us et coutumes Fotouni. Au cours de cette cérémonie brève mais, riche  en sons et en couleurs, cinq personnes ont été arrêtées. 11 s'agit du nouveau  chef du groupement Fotouni, le jeune Fondjo David (licencié en communication),  du premier adjoint au chef, Toukan Arnaud (élève au lycée bilingue de Bafang),  du deuxième adjoint au chef Fomo Alphonse (jardinier à Fotouni}. Deux femmes  ont été également arrêtées, il s'agit des Miaffo, Temdemnou Elodie (qui est la  fille de l'honorable Alice Temdemnou) et de Maténé Florence, elle est  enseignante à Buéa. Tous ont été immédiatement conduits au La'akam et passeront  9 semaines pour des rites d'initiation. Comme on peut le constater, c'est un  fait inédit que le groupement Fotouni a vécu !e 02 août dernier à l'esplanade  de la chefferie. L'arrestation d'un nouveau chef dans la Région de l'Ouest est  toujours considérée comme un grand moment pour le Cameroun en général et la  région de l'Ouest en particulier car, l'arrestation du nouveau chef se fait  généralement au cours des obsèques officielles et funérailles du défunt chef,  ceci en présence des autorités administratives dont-il est l'auxiliaire de  l'administration. Dans le groupement Fotouni, l'exception vient d'être faite.  II s'agira d'organiser à la fois, les obsèques et les funérailles du feu  Temdemnou Fondjo Maurice, puis la sortie officielle au La'akam du nouveau chef  des Fotouni, programmé en début du mois d'octobre prochain.
      POURQUOI CETTE PRECIPITATION ?
      Dés l'annonce du décès de sa majesté Temdemnou Fondjo David, les 9 notables de  la cour royale du groupement Fotouni, chargés de conduire les affaires courante  à la chefferie Fotouni en attendant le nouveau chef supérieur subissaient de  nombreuses pressions de certains élites Fotouni et certains enfants nantis du  défunt chef, dans l'optique d'influencer sur la succession. De l'argent  circulait même déjà dans la chefferie pour acheter la succession. Informé de la  situation, le chef supérieur Bangam qui détenait une copie du testament laissé  par le défunt chef allait donc, organiser à la hâte l'arrestation du vrai  successeur, afin d'éviter que le testament laissé par feu sa majesté Temdemnou  Fondjo Maurice ne soit bafoué comme c'est le cas depuis un certains temps dans  les chefferies de l'Ouest. Une arrestation qui alimente beaucoup de  commentaires en ce moment dans le haut-nkam car, certaines personnes de marque  n'ont pas été associées à cette arrestation, notamment les autorités  administratives qui ont été associées dans les préparatifs des obsèques de sa  majesté Temdemnou Fondjo Maurice. Le budget des trois cérémonies arrêté par le  comité d'organisation est de 80 millions de FCFA. Alors, faudra-t-il désormais  organiser les successions des chefs traditionnels de S'Ouest une semaine après  leur mort pour éviter de bafouer le testament laissé par ce dernier ?
Gillï BOUTCHOUANG
Lundi, 25 Juillet 2011 08:51
Fotouni :Le chef supérieur n’est plus
http://www.lanouvelleexpression.info/region/4256.html
Depuis jeudi, le village porte le deuil de sa Majesté Maurice Fondjo Temdemnou, décédé des suites d’une longue maladie, après 52 ans de règne.Le groupement Fotouni, village du département du Haut-Nkam, région de l’Ouest, est en deuil. Un baobab vient de s’écrouler. Le 11e gardien des traditions, sa Majesté Maurice Fondjo Temdemnou, chef supérieur de 2e degré, a déposé le bâton de commandement après 52 années passées au trône. La douleur, même si elle n’est pas extériorisée, est profondeur dans les cÅ“urs. A Fotouni, dans l’arrondissement de Bandja, l’information circule discrètement. Dans la tradition Bamiléké, «un chef ne meurt jamais ». Il faut être vraiment introduit dans le village pour avoir une idée du jour du décès et même des circonstances dans lesquelles il a rendu l’âme.De sources généralement dignes de foi, c’est dans sa chefferie qu’il a trouvé la mort le 21 juillet, après avoir fait le tour de tous les hôpitaux du Cameroun en vue des soins appropriés à son mal. «En dehors de ses propres enfants, les élites Fotouni ont fait de leur mieux pour sauver le chef », a confié une élite dudit village. Tous les fils et filles du village étaient d’ailleurs au courant de la souffrance qu’endurait leur chef. «La nouvelle du décès du chef n’est pas encore officielle mais presque tout le monde le sait. C’est quand on va officiellement annoncer son décès qu’on va programmer ses obsèques officielles », a confié une autre source.
Soldat
Ces derniers mois, il n’était plus très présent aux différentes cérémonies officielles organisées dans son village. Même quand il lui arrivait de le faire, il s’appuyait sur une canne, soutenu par des membres de sa cour ou ses enfants ; parce qu’affaibli par la maladie. Lors d’une de ses dernières sorties à la place des fêtes de la chefferie en fin d’année dernière, sa Majesté Maurice Temdemnou avait invité ses sujets à se mettre au travail et surtout à suivre les pas de ceux qui impulsent le développement dans le village.
Né vers 1930, soit environ 81 ans, c’est en 1959 que Maurice Fondjo Temdemnou, alors soldat de l’armée camerounaise, accède au trône, succédant ainsi au chef Fondjo Kamgang, son prédécesseur. Il devient ainsi auxiliaire de l’administration camerounaise, à l’instar des autres chefs traditionnels. C’est sous lui que le Cameroun va accéder à l’indépendance avec toutes ses conséquences. L’histoire retiendra que c’est sous son règne que les Fotouni ont mené une lutte sans merci contre les nationalistes, communément appelés les « maquisards ». Ce qui ne lui a pas valu que de bons points. En raison de la situation géographique de son village, il avait la réputation d’être un célèbre planteur.
Avec six quartiers, Fotouni en matière de superficie est l’un des villages les plus vastes du département du Haut-Nkam. Il compte à ce jour environ 13 .000 habitants. En attendant l’organisation des obsèques officielles au cours desquelles le nouveau chef sera arrêté, le trône de la chefferie Fotouni reste vacant. Le souhait des uns et des autres est que la dernière volonté du défunt, le testament en l’occurrence, soit respecté.
Blaise Nzupiap Nwafo
http://www.lanouvelleexpression.info/region/4256.html
