http://www.poalah.net/
Société
GROUPEMENT FOTOUNI: Le successeur de feue S. M. Temdemnou est connu !
Le successeur du feu sa majesté Temdemnou Fondjo Maurice, décédé le 23 juillet dernier est désormais connu. Fini donc les spéculations.
Le jeune Fondjo David est désormais celui qui régnera au trône de la chefferie supérieur du groupement Fotouni. Il a été arrêté et conduit directement au la'akam le 02 août dernier au cour d'une cérémonie de lamentations des princes et princesses Fotouni organisée à l'esplanade de la chefferie supérieure du groupement Fotouni en présence des notables, des princes et princesses, des veuves...
C'est le chef supérieur du groupement Bangam dans les haut-plateaux, traditionnellement habilité à désigner le nouveau chef Fotouni qui a procédé personnellement à la cérémonie d'arrestation du nouveau chef Fondjo David, selon les us et coutumes Fotouni. Au cours de cette cérémonie brève mais, riche en sons et en couleurs, cinq personnes ont été arrêtées. 11 s'agit du nouveau chef du groupement Fotouni, le jeune Fondjo David (licencié en communication), du premier adjoint au chef, Toukan Arnaud (élève au lycée bilingue de Bafang), du deuxième adjoint au chef Fomo Alphonse (jardinier à Fotouni}. Deux femmes ont été également arrêtées, il s'agit des Miaffo, Temdemnou Elodie (qui est la fille de l'honorable Alice Temdemnou) et de Maténé Florence, elle est enseignante à Buéa. Tous ont été immédiatement conduits au La'akam et passeront 9 semaines pour des rites d'initiation. Comme on peut le constater, c'est un fait inédit que le groupement Fotouni a vécu le 02 août dernier à l'esplanade de la chefferie. L'arrestation d'un nouveau chef dans la Région de l'Ouest est toujours considérée comme un grand moment pour le Cameroun en général et la région de l'Ouest en particulier car, l'arrestation du nouveau chef se fait généralement au cours des obsèques officielles et funérailles du défunt chef, ceci en présence des autorités administratives dont-il est l'auxiliaire de l'administration. Dans le groupement Fotouni, l'exception vient d'être faite. II s'agira d'organiser à la fois, les obsèques et les funérailles du feu Temdemnou Fondjo Maurice, puis la sortie officielle au La'akam du nouveau chef des Fotouni, programmé en début du mois d'octobre prochain.
POURQUOI CETTE PRECIPITATION ?
Dés l'annonce du décès de sa majesté Temdemnou Fondjo David, les 9 notables de la cour royale du groupement Fotouni, chargés de conduire les affaires courante à la chefferie Fotouni en attendant le nouveau chef supérieur subissaient de nombreuses pressions de certains élites Fotouni et certains enfants nantis du défunt chef, dans l'optique d'influencer sur la succession. De l'argent circulait même déjà dans la chefferie pour acheter la succession. Informé de la situation, le chef supérieur Bangam qui détenait une copie du testament laissé par le défunt chef allait donc, organiser à la hâte l'arrestation du vrai successeur, afin d'éviter que le testament laissé par feu sa majesté Temdemnou Fondjo Maurice ne soit bafoué comme c'est le cas depuis un certains temps dans les chefferies de l'Ouest. Une arrestation qui alimente beaucoup de commentaires en ce moment dans le Haut-Nkam car, certaines personnes de marque n'ont pas été associées à cette arrestation, notamment les autorités administratives qui ont été associées dans les préparatifs des obsèques de sa majesté Temdemnou Fondjo Maurice. Le budget des trois cérémonies arrêté par le comité d'organisation est de 80 millions de FCFA. Alors, faudra-t-il désormais organiser les successions des chefs traditionnels de L'Ouest une semaine après leur mort pour éviter de bafouer le testament laissé par ce dernier?