love_and_peace
Convertisseur Francs CFA <--> Euro
---> Mme CHANTAL NZALIE fait don de jouets aux enfants Fotouni ---- Association Du Bon Oeil (France) -- Merci pour votre soutien <---

Durand Multimdia

Restaurant le CoCotier

NouNou Martine

SOGOTRANS S.A.

Georgette

Windows & Doors

Bazar Maty Service

Hotel Bano Palace

Residence T

Livre d'or de Fotouni.net

 
 

--->Compteur De Visite<---

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 30/03/2013

ORDRE DU JOUR, Election du nouveau bureau

Procès-verbal n° 2
REUNION DE L’ASSAF DU 30/03/2013
Reçue par Mr YETGANG Gilbert

 

Présidence

Mme MEGNI Olmette

secrétaire

Mr KAMGA N. Emmanuel

CENSEUR

 KENGNI Denise

Membres suppléants

Monsieur (ou Madame) (précisez le nom)
Monsieur (ou Madame) (précisez le nom)

Absents excusés

Monsieur (ou Madame) (précisez le nom)
Monsieur (ou Madame) (précisez le nom)

La séance est ouverte à 17 heures, avec la proposition d’ordre du jour :

Questions à l’ordre du jour de la réunion

  1. Rapport de la séance passée
  2. Projet des candidats au prochain bureau
  3. Bilan de l’exercice passé
  4. Tontine et divers

 Titre de la question n°1

 Le rapport de la dernière réunion a été lu et tout le monde l’a bien suivi.

 Délibérations

(Eventuellement) Après cette discussion,  le comité par … voix pour et …voix contre, approuve le projet
Ci- dessous.

 Titre de la question n°2 : les candidats au prochain bureau :

NZONGANTA’A a pris la parole pour proposer sa candidature au poste de président.
Fonou Martin a proposé sa candidature pour le poste de commissaire aux comptes.
Ngameni Marie Louise préfere être candidat à la trésorerie
Nzodom Michel dit qu’il va postuler pour la vice-présidence. Il aimerait qu’on instaure des projets comme l’autodiscipline, institution d’un fond d’autofinancements publics, recherche de partenariats, et il essayerait de convaincre tout fotounien qu’il croisera dans la rue et qui ne fait pas partie de notre association, l’instauration d’un comité restreint pour la gestion des problèmes non résolus de la réunion ; dans le statut social, l’association doit aider que les gens en règle.
Après ces déclarations, les membres ont pris la parole pour édifier ou infirmer les dires des uns et des autres.
Mme nzali Chantal a posé sa candidature au poste de présidente.
Mme Kamgang Peli  Valérie donne sa candidature au poste de présidente ; 
Mme Ngaleu venue en retard (ayant écouté le rapport des débats), a dit qu’il qu’elle avait posé une question dont elle n’a toujours pas de réponses : le bureau qui doit être voté, le sera pour 8 mois, 2 ans ou 3 ans ? Elle est venue avec le statut de la réunion qu’il faudra modifier pour être aux normes actuelles.
Sah Fonou Martin dit que c’est l’assemblée qui dicte du statut, et comme nous sommes nombreux, c’est nous qui faisons le statut. Nous n’avons donc pas besoin de polémiquer.
Michel Nzodom dit que le chef doit être au-dessus de la mêlée, et non être partisan comme il nous le fait montrer.
Une cohue générale s’est déclenchée pour diverses raisons.
Michel Poualeu a pris la parole pr dire que son cœur saigne apres ces échanges de voix tres violents ; nous poursuivons tous le même but. Il avait 3 points : le bilan financier ; les aides ont été faites et la liste est sur internet.
- Ne pensons donc pas qu’il y ait malversations.
-Pour les élections, ça doit rentrer dans notre statut et la demande de changement de statut est faite pour répondre à la reglementation en vigueur.
-Arrêtons l’énervement inutile.
Une maman venue du Pays a pris la parole pour dire que S M FONDJO DAVID II quand on l’intronisait a dit : si nous voulons que Fotouni aille de l’avant, ça va aller de l’avant. Tout ce qui a été dit ce jour doit être réunit et jeter à la poubelle, car il y a eu beaucoup de déchets. Qu’en aucun cas 2 fotouniens ne doivent s’en prendre aux mains ;  Respecter les uns et les autres, petits ou grands ; il faut appeler son frere pour aller à la réunion, mais ne pas appeler son frère pour aller boire de l’alcool. Elle a terminé ses propos par une chanson ;
Mr Siewe a pris la parole pour dire brandir le statut et dire que tous ceux qui veulent être candidat à un poste doit répondre aux exigences du statut.
Mme Ngaleu dit qu’il faut commencer par le commencement.
Sah Fonou dit que le le bureau sortant leur a toujours dit de venir prendre la releve(eux les jeunes) ; il n’était pas là le mois passé et ne veut pas des polémiques.
Kamgang Peli dit qu’il n’est pas partisan du desordre ; donne des conseils à certains candidats ; on  est en train de mettre la charrue avant les bœufs. Pour être candidat on doit remplir certains critères et formalités à remplir.
Mr Nzongang Ta’a dit que le bureau sortant est hors la loi et  a faillit à ses obligations, car c’est à lui d’organiser les élections et faire une transition
Mr NZODOM Michel reprend sa parole pour dire que le chef doit être au dessus de la mêlée.  Pourquoi la présidente avait accepté les propositions du nouveau bureau avant de se rattrapper plus tard ?
Mme NGALEU  dit que son bureau doit reviser le statut avant les prochaines élections.
Mr Yetgang dit que dans chaque association, l’assemblée est souveraine et toute décision arrêtée par elle fait office de loi.
Mr Poualeu dit que toute décision venant de l’assemblée générale doit être pris en compte, et elle décide de changer le statut quand elle le souhaite et informe l’assemblée générale.
A la fin Martin Fonou Sah Martin demandé à faire le vote quant à la durée du renouvellement du bureau : 3 mois, 6 mois ou 9 mois. A l’issu des votes il ressort que la majorité a décidé de refaire les élections dans 3 mois, donc le dernier samedi du mois de juin.
La question à savoir les conditions à remplir pour être candidat, il nous est répondu de voir le statut. Certains disent qu’il faut payer 350 euros pour être à jour afin d’être en règle.
KAMGANG N. Alain a pris la parole pour se présenter et dire que les  trois mois ne sont pas tenables, car l’ancien bureau devrait créer une commission ad oc pour réflechir sur les modalités des nouvelles élections. Par ailleurs, comme à la dernière réunion il y avait beaucoup de nouvelles têtes, il a proposé qu’on profite sur ces nouveaux pour donner une nouvelle dynamique à la réunion.

 Titre de la question n°3 : Bilan

-De septembre 2004 à avril 2008, voir relevés de comptes (par la présidente)
voir relevé fermeture de compte
-Avril 2008 à juin 2012
Recettes : 3185 euros dont :
Especes : 2735 euros
Cheques : 450 euros
Dépenses (Salle 2008 : 420e, 2009 : 400e, 2010 : 65e, fête 2009 : 250e, =
Compensations tontines : 600e, soit un total de 1735 euros.
En caisse : 1000 euros.
A l’annonce de ce bilan par le trésorier, il a été noté que ce bilan n’est pas détaillé ; car nous ne savons toujours pas qui a été aidé et combien ont été déboursé. Pour cette raison, nous devons faire table rase du passé et redémarrer sur de nouvelles bases.
Le débat a été houleux  et surtout le bureau sortant que faire table rase du bilan veut signifier la faillite de l’ancien bureau, puis qu’ils vont donner tous les détails possibles de l’exercice passé.
   

  1. Titre de la question n°4 centimes.

La sanction a donné 1euro et

 

(Précisez le lieu), (précisez la date).

 

Nom du secrétaire
 

Nom du secrétaire Secrétaire de séance: Mr YETGANG Gilbert
Mr YETGANG Gilbert - secrétaire de séance