love_and_peace
Convertisseur Francs CFA <--> Euro
---> Mme CHANTAL NZALIE fait don de jouets aux enfants Fotouni ---- Association Du Bon Oeil (France) -- Merci pour votre soutien <---

Durand Multimdia

Restaurant le CoCotier

NouNou Martine

SOGOTRANS S.A.

Georgette

Windows & Doors

Bazar Maty Service

Hotel Bano Palace

Residence T

Livre d'or de Fotouni.net

 
 

--->Compteur De Visite<---

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 25/05/2012

Réunion ASSAFF du 25/05/13

Ordre du jour :
Nouvelles des familles
Election du bureau (feuille de candidature)
Mise en place de la commission électorale
Dépôt des cautions (électeurs et éligibles)
Nouvelles des familles
D'après Martin Fonou, nos élections sont très attendues jusqu'à fotouni par ailleurs, avec une équipe de la croix rouge, il mène en ce moment un projet franco-italien à fotouni. Dans le même ordre d'idée, nous apprenons aussi que la radio communautaire à un problème de gestion qui a un impact très important sur les activités de cet outil d'informations. Nous sommes aussi informés de la levée des suspensions des manifestations (funérailles) à fotouni.
(Emmanuel ) J'ai appris que des individus veulent faire dissoudre notre assemblée cette info est de source sûre et j'ai envie de dire ici que cette association n'appartient à personne sinon qu'à fotouni. Si nous nous retrouvons dans ce cercle, c'est pour déjà nous retrouver en tant que membres d'une famille qui ne souhaitent que de voir aller de l'avant la structure familiale. J'ai commencé un projet avec l'école catho de Fotouni ; celui-ci consiste à primer les cinq meilleurs élèves de la SIL au CM1 De leur offrir une bourse d'étude d'une valeur de 10 000 fcfa.

Certains se font appeler opposants. A propos, Tagni Michel pose la question de savoir à qui ou à quoi ces personnes s'opposent. Nous ne sommes pas dans un parti politique, mais en communauté. Nous sommes tous fotouni et si nous sommes ici c'est pour faire avancer notre communauté et pour conclure, je souhaite que chacun de nous soit conscient de la lourde responsabilité qui nous incombe.

Michel Nzodom pense qu'il fait partie de cette « opposition » et développe dans ce sens ; Je constate que nous avons un problème ici car, je sais que ma présence dérange je viendrai et je reviendrai par conviction et pour apporter un plus.
Siéwé. J'ai appris que nous devons élire un bureau, et un chef de famille qui sera présenté au chef. Je tiens à préciser qu'un chef n'est pas élu. Tout le monde ne peut pas aimer le chef. Je ne vous ai jamais trahi, vous m'avez envoyé voir le chef et jamais vous ne m'avez commissionné pour tous les engagements que j'ai pris au nom d'Assaff. A la chefferie, le chef m'a posé cette question et ma réponse a été la suivante : Chef je propose martin Fonou que je connais particulièrement d'autant plus qu'il est notable. Je ne viendrai pas ici prendre place dans la mesure où mon père n'avait jamais été dans le milieu. Martin peut le faire. Je suis chef par Eugenie mefo pour mes œuvres. Quand je suis arrivé au pays, j'ai été reçu par un notable qui a reconnu tout cela et qui a pris la peine de m'installer auprès des autres notables. Néanmoins, s'il y avait parmi nous des personnes qui aimeraient exercer cette responsabilité, quelles se manifestent. Nous n'allons pas laisser vacant ce poste.

Nous avons la joie d'accueillir parmi nous Mr Kenkouo Guy Albert, coordonnateur national de la JAF (jeunesse Active Fotouni). De passage en France, il nous honore de sa présence. A travers lui, nous avons fait connaissance de la JAF.
Mr K G A remercie Assaff pour sa grande participation à la construction du CETIC. Merci aux forces individuelles ici présentes qui participent au développement de notre communauté.

La JAF est une association créée par les jeunes actifs de Fotouni pour la réalisation de projets concrets. Dans notre dynamique, nous échangeons avec le chef sur les différents grands projets à réaliser et le premier qui retient toute notre énergie en ce moment est la construction du CETIC. Ce collège est créé depuis plusieurs années sans décret d'ouverture. Par notre engagement, nous sommes arrivés à avoir depuis septembre 2012 notre décret d'ouverture.
Dans cette structure scolaire, nous voulons dans un premier temps favoriser les formations d'électriciens et de maçons.
Nous prévoyons la construction de 12 salles de classes ; nous avons pour ambition que ce Cetic devienne lycée technique professionnel dans quelques années avec de véritables infrastructures.
Nous sommes porteurs de ce projet et nous espérons aller jusqu'au bout. Nous embraserons d'autres initiatives et dans ce sens, nous organiserons pendant les vacances prochaines, un championnat sportif pour nos jeunes ; nous pensons déjà à la mise en place d'un projet d'excellence académique, de l'organisation du « Fotouni awards », nous avons besoins de didacticiels, pour la formation de nos jeunes. Nous souhaitons que cet évènement soit organisé dans tous les établissements scolaires de notre communauté. Notre Chef compte beaucoup sur les associations et sur le soutien de tous. Avec le Chef, nous avons reçu en héritage un village à construire et à réconcilier et c'est dans ce sens que nous avons eu les assises des 26 et 27 décembre dernier.
Nous sommes fiers du travail fait pendant ces deux journées. (Codefo, Diaspora, Jaf…….). Notre ambition est d'arriver à réaliser nos projets sur le court terme et avec tous ceux qui croient en nous, nous arriverons à réaliser la construction des deux salles de classes en cours.
Le vice-président de l'Assaff, remercie notre auguste invité pour la vigueur et pour la clairvoyance qu'ils ont pour les différents projets dont ils sont porteurs. La Jaf est un maillon essentiel de cette chaine qui nous lie à notre communauté ; votre vigueur et votre élan sont particulièrement remarquables et appréciables. Nous sommes contents de savoir que vous participez pleinement et activement à la réalisation des projets et notamment celui qui retient tant d'énergie en ce moment. Après le renouvellement de notre bureau, nous pourrons revenir vers vous pour vous apporter notre soutien. Merci d'être venu parmi nous.
Je n'y croyais pas dit Michel Nzodom, mais la Jaf me donne aujourd'hui une raison d'y croire et grâce à ma formation technique, je vais m'impliquer et participer activement à la réalisation du pôle électricité (atelier). Pour le projet académique d'excellence je vais aussi vous faire parvenir mes propositions pour la réussite de cette manifestation.
La Jaf est à l'honneur et le petit frère d'Emmanuel Nzogang Taa, propose de mettre ses talents en informatique au profit de cette association en participant à la création d'un site Jaf.
Tagni souhaite que ce ne soit pas un site de plus, mais un lien que nous retrouverons sur le site actuel par ailleurs, nos activités doivent être supervisées ; individuellement c'est bien mais ensemble c'est mieux (une seule main ne fait pas le fagot).
Revenons aux élections, la Présidente recentre le sujet en proposant que nous respections le RI et les statuts. Depuis le mois de février, nous avons décidé de renouveler notre bureau cela va de soi. Vous avez souhaité que ceci se fasse dans trois mois et nous approchons de l'échéance. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous contourner les textes ; Ces textes sont la base de notre association et je ne vous laisserai pas les tailler chacun à sa mesure. Les actes que vous voulez poser pourront engager dans toute sa structure notre association dans l'avenir. Je souhaite que nous fassions des amendements après les élections si vous le voulez. Notre invité, ayant lu les statuts, nous invitent à respecter les articles dénoncés. Il trouve que dans ce débat, nous disons tous la même chose mais de façon différente. Il souhaiterai que nous retravaillons ces textes en amendant après les élections.
Après une longue discussion sur ces propos, nous arrivons à organiser la commission électorale. Elle sera dirigée par Kamgang Guy Alain et composée de Valérie Kamgang, Marthe Njueguen, Cécile Noobi et Devalois Ngankam.
A propos de la caution de 50€, il faut une traçabilité dit Marie Claire Ngankam. (Faudra s'approcher de la commission électorale pour toutes questions à ce sujet).
(Tagni). Nous irons à ces élections avec l'esprit apaisé. Le fantôme d'Ascoff plane encore mais nous n'allons pas nous laisser prendre. Dépassons nos différents et pensons à Fotouni et à toutes ses associations et notamment la Jaf ici représentée. Nous ne sommes pas seuls, vous n'êtes pas seuls et nous allons tous dans la même direction ; vos droits et vos devoirs seront respectés. Nous proposerons après l'élection, la création d'un comité de sage qui veillera sur cette association que nous portons tous à cœur.
La commission électorale a reçu 150€.


Prochaine séance Samedi 29 juin 2013 chez foo Siewe Justin
au 13, rue Cécile 94700 Maison Alfort (Métro Maison Alfort)
Contact: 06 44 81 04 41 et 06 88 87 74 52
Pour la collation, ce sera à votre bon coeur...
Firmain Ngom's - secrétaire de séance