love_and_peace
Convertisseur Francs CFA <--> Euro
---> Mme CHANTAL NZALIE fait don de jouets aux enfants Fotouni ---- Association Du Bon Oeil (France) -- Merci pour votre soutien <---

Durand Multimdia

Restaurant le CoCotier

NouNou Martine

SOGOTRANS S.A.

Georgette

Windows & Doors

Bazar Maty Service

Hotel Bano Palace

Residence T

Livre d'or de Fotouni.net

 
 

--->Compteur De Visite<---

 

 

 

 

 

radio fotouni

CONNAITRE LA RADIO RURALE DE FOTOUNI

Le Cameroun compte 10 provinces parmi lesquelles celle de I’Ouest. L’Ouest est administrativement divisée en 8 départements dont le Haut-Nkam. Bandja est I’une des 5 subdivisions de ce département. Cet arrondissement est constitue de 5 groupements : Fondjomekwet, Fotouni, Fondanti, Babouantou et Bandja. La radio rurale est située dans le groupement Fotouni. Le présent document vous permet de mieux connaitre cette radio : I’historique, son cadre juridique, son fonctionnement et ses difficultés.

PRESENTATION DE LA RADIO RURALE LOCALE DE FOTOUNI

La radio rurale locale de Fotouni est le fruit d’un partenariat entre I’agence de coopération culturelle et technique (ACCT), actuel agence Français de développement et I’Etat du Cameroun. L’accord cadre a été signe le 16 décembre 1996 à Paris entre I’ACCT représentée par la Directrice Multi Média et I’Etat du Cameroun représenté par M. KONTCHOU KOUEMENI Augustin, Ministre de la Communication. Cet accord-Cadre prévoyait I’installation au Cameroun de 5 radios communautaires : Lolo dorf dans le Sud, Manyu dans le Sud Ouest, Oku au Nord-Ouest, Dana dans I’Extrème- Nord et Fotouni à I’ouest. L’objectif de ces radios était d’encourager I’expression de la parole paysanne, de faire valoir le savoir faire des acteurs de développement dans le monde rural.

La radio Fotouni qui a émis ses premières émissions en Jullet 1997 est situé à 7 Km de Bandja-ville sur la route Bandja-Dschang. Elle fonctionne sur 2 sites. Le centre de production situé à Menimgta à 100 m du marché et le centre de diffusion situé au Mt Tchikong. Ce centre de diffusion est constitué d’un pilonne de 25 m situé a 1800m d’altitude. Grace à cette position géographique, la radio émet dans 4 provinces (Nord-Ouest, Ouest, Sub-Ouest et Littoral). Eu égard à cela, cette radio émet aux fréquences 94.00 MGHZ, 101.50 MGHZ dans 9 langues (français, anglais, fotouni, batie, nguemba, vagang, fe’fe, mbo, fondjomekwet) en attendant introduire d’autres langues. Son caractère essentiellement rural fait qu’elle émet de 5h30 à 10 h et de 16h à 22h.

La radio Fotouni fonctionne sur la base d’un statut adopté en Assemblée Générale le 28 janvier 1997. La gestion est assurée par un comite constitué de 24 membres. Au quotidien, elle est gerée par un chef de station assisté d’un chef de programme,d’un technicien, de 02 veilleurs et de 02 animateurs. Elle répond B.P. 206 Bafang, au Tel. 344-66-02 / 751-88-67.

 

radio fotouni

INSAM - ISSAS - EFPSA

INSAM - ISSAS - EFPSA -- Complexe Universitaire 2IE

http://www.insam-univ.net

Cher (e) ami (e),
Bienvenue au Complexe Universitaire 2IE (INSAM, ISSAS, EFPSA) implanté au Quartier Latin de Douala et dont les activités s'organisent autour de trois institutions qui offrent chacune un éventail très riche de formations diplômantes et professionalisantes en santé, en management et en technologie dans le cadre d'un projet universitaire innovant et ambitieux.
Bienvenue dans ce complexe pour qui l'urgence est de conduire ses diplômés à l'emploi et qui, pour ce faire, s'investit dans la promotion du partenariat université - entreprise, pour une meilleure insertion professionnelle de ses diplômés. La multitude des bourses attribuées à ce jour à nos étudiants par ces entreprises partenaires en est, pour le moment, une première manifestation en attendant les emplois.
Pour la professionnalisation de nos enseignements, nous avons conçu pour vous, une approche pédagogique qui intègre la numérisation du contenu de nos programmes (vous pouvez les télécharger), leur assemblage en supports de cours physiques gratuitement remis à l'étudiant avant le cours. Cet arsenal est complété par le PowerPoint qui permet la vidéo projection par l'enseignant.
Grâce à ce système, l'enseignant utilise l'heure de cours non pour faire copier mais plutôt pour expliquer le contenu de son cours. Ceci nous permet d'achever les programmes à temps, de dégager du temps nécessaire pour les pratiques, les stages en entreprise et dans les formations hospitalières aux fins de professionnalisation.
Tout un programme qui fait de notre institution une forge des compétences et des leaders de développement et non de simples diplômés.

Dr Ignace FOYET

Promoteur du Complexe Universitaire 2IE
INSAM - ISSAS – EFPSA

http://www.insam-univ.net