love_and_peace
Convertisseur Francs CFA <--> Euro
---> Mme CHANTAL NZALIE fait don de jouets aux enfants Fotouni ---- Association Du Bon Oeil (France) -- Merci pour votre soutien <---

Durand Multimdia

Restaurant le CoCotier

NouNou Martine

SOGOTRANS S.A.

Georgette

Windows & Doors

Bazar Maty Service

Hotel Bano Palace

Residence T

Livre d'or de Fotouni.net

 
 

--->Compteur De Visite<---

 

 

 

 

 

 

Ascension du Mont Kouotouo

Sous le Haut patronage de Sa Majesté FONDJO II David, Roi Fotouni

 

Marathon Fotouni 2013

Fotouni accueille

RANDONNEE DU MONT KOUOTOUO

« Ngue ghem Kouotouo » 1ere édition

 Date : Vendredi 16 Août 2013
Lieu : Groupement Fotouni

 

FICHE SIGNALETIQUE DU PROJET

  • Titre : randonnée (ascension) "Ngue ghem Kouotouo 1ere édition" du mont Kouotouo
  • Responsable du projet : Jean Pierre SAYOUBA

Contact : 99 93 54 42/ 74 06 94 30.
E-mail : jpsayouba@yahoo.fr

  • Objectif :
  • immortaliser la visite de sa Majesté Fondjo II David à Kouotouo en avril 2012 et
  •  valoriser culturelle et touristique du Mont kouotouo
  • Date Départ : Vendredi 16 Aout 2013 à 6 heures
  • Itinéraire : Chefferie Supérieure Fotouni – Mont kouotouo – Chefferie Supérieure Fotouni, soit environ 10km en aller et retour
  • Durée estimée du parcours : 7 heures
  • Nature de l’activité : Compétition
  • Participants : toute personne, adolescent, jeune ou âgée,  en bonne santé, ’Début des inscriptions ; 25 Juillet 2013
  • Lieu des inscriptions : JAF Fotouni, JAF Ouest, JAF Centre, JAF Littoral
  • Conditions  de participation ;
    • être en bonne sante et présenter un certificat médical délivré par un médecin public
    • passer une visite médicale la veille de l’événement
    • disposer des équipements nécessaires pour la course

Contexte du projet

Après sa sortie officielle du La’kam le 3 décembre 2011, Sa Majesté Fondjo II David, Roi de Fotouni, a lancé un vaste programme de communion avec sa population. Ce programme lui a permis de faire le tour des Villages, et quartiers de Fotouni. Il a d’ailleurs achevé sa tournée par Kouotouo où vivent les bororos de Fotouni. Ce fût un moment inoubliable pour lui-même tout d’abord ainsi que pour tous ceux qui l’accompagnaient de part le relief de la zone visité, le mode de déplacement, le paysage du site,  mieux la découverte du gisement historique, culturel et touristique de Fotouni que constitue le sommet Kouotouo.

La tournée de Kouotouo, « une tournée à immortaliser » :
Le déplacement du Roi à Kouotouo en Avril 2012 mérite une attention particulière de la part de ses administrés :

  • En sa qualité du premier sportif Fotouni, le Roi est parti de la chefferie à pied jusqu’à Kouotouo (limite Fotouni –Baloum) en suivant l’iténiraire : Fotouni-hiéla-tcham-mlieu (traversée du cours d’eau) – Koutouo jusqu’au sommet, aller et retour.
  •  le parcours peut être estimé à plus de 10km et est jonché de plusieurs difficultés. C’est donc dire l’intérêt que notre Chef a placé à la connaissance de son territoire et la communion avec son peuple.
  •  Il a visité des sites touristiques aux histoires très riches qui peuvent mobiliser les touristes à Fotouni ;
  •  Cette expédition a mobilisé une population de plus de 400 âmes (élèves du primaire, secondaires, adolescents, élites (hommes et femmes) et notables) animés par l’esprit d’accompagner le Chef et de découvrir Fotouni en entier ;
  • L’accueil spectaculaire du Roi par la communauté Bororos « Fotouni »  constituée de plus de 100 âmes ; la démonstration du jeu au cheval des bororos a été saluée et peut de ce fait  être valorisée à caractère culturel ;
  • il a permis à plus d’un Fotouni d’avoir une idée de ce vaste territoire encore non exploité .

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté Fondjo II David,  la randonnée « Ngue ghem Kouotouo 1ere édition » est une activité sportive pouvant mobiliser les jeunes ou des plus âgés, Fotouni ou non, amoureux du tourisme équitable et de la découverte de sites touristiques et culturels  . Par ailleurs, elle constituera pour les participants une bonne activité sportive nécessaire pour leur santé et leur physique.
Elle a pour objectif :

  • D’immortaliser  la visite de sa Majesté Fondjo II David à Kouotouo en avril 2012
  • De valoriser le patrimoine historique, culturel et touristique du Mont kouotouo
  • D’animer le groupement pendant la durée de l’événement

Elle se veut une activité annuelle, qui s’organisera chaque année avec une vision internationale dans le but de vendre davantage le groupement Fotouni.

Présentation du Projet

  • Enregistrement des participants

Les inscriptions s’ouvrent le 25 juillet 2013 et s’achèvent le jeudi 8 Août 2013. Le bureau de la JAF locale présidé par Monsieur Etienne KENGNI mettra à disposition du public une équipe pour les inscriptions gratuites.  Trois points d’inscription seront ouverts  en raison d’un point au carrefour du marché de Bandja, un deuxième à Tchisso et un troisième à Hiéla. Chaque potentiel coureur devra y remplir une fiche de participation qui sera disponible à partir du 25 juillet. Pendant son inscription, les informations relatives à l’itinéraire, les difficultés à braver, le nécessaire propre du participant pour affronter les difficultés lui seront communiqués. En signant la fiche, le candidat acceptera de fait le respect des conditions de sécurité qui lui seront communiquées. Un maximum de 50 candidats seront acceptés pour l’évènement.

  • Itinéraire

L’itinéraire étant : Chefferie Fotouni-Hiéla-Tcham-Mlieu (traversé du cours d’eau) –Koutouo jusqu’au sommet, aller et retour, soit environ 10 km.

Plusieurs difficultés entraveront la mobilité des uns et des autres sur l’itinéraire de la randonnée.

  • Le relief : il faudra descendre sur 2 kilomètres jusqu’à Tcham en empruntant une piste, puis traverser le cours d’eau sur le pont artificiel avant de reprendre la monté jusqu’au sommet sur environ 3 km. La pente  pouvant être estimée à 10%. Le trajet se fera aller et retour
  •  La pluie et ses conséquences : le vendredi 16 Aout 2013 à 6 heures est un jour en pleine saison pluvieuse. Les pistes des descentes de colline sont glissantes, et la montée assez compliquée. Par ailleurs, la zone de Kouotouo n’est pas habitée et pas de route pour y accéder. De ce fait, les participants devront se préparer pour supporter les intempéries (pluies), ainsi que les difficultés liées à l’état de la piste.
  • La traversé du « Mlieu » se fera sur un pont artificiel, fait à base des tiges d’arbres ou de bambous : il faut de ce fait avoir une bonne maitrise du corps et de l’équilibre ; ce cours d’eau n’est pas grand mais la crue temporaire après de fortes pluies peut le rendre dangereux.
  • Sécurité des participants

Chaque participant doit avoir participé à la visite médicale du vendredi matin au Centre de Santé Intégré de Fotouni. Il doit par ailleurs se munir des chaussures appropriées pour la marche (de préférence avec crampon, pour supporter les glissades), d’une cane (bâton), d’un sac à dos contenant un manteau et d’un casse croute, une bouteille d’eau et d’un téléphone portable.

  • Matérialisation du site

Afin de rendre le site praticable, une dizaine de jeunes seront recrutés une semaine avant l’activité pour défricher sur un mètre de part et d’autre de la piste tout le trajet de Hiéla à Kouotouo. De même, deux plaques culturelles seront fixées à kouotouo avant le jour-J. Il s’agira d’une plaque au sommet indiquant quelques grands points du projet. De même une deuxième plaque identique sera fixée à la chefferie Fotouni ou au carrefour Tchisso. Le choix du site se fera avec la participation du CODEFO et de la Chefferie Supérieure Fotouni. Par ailleurs, la suite de la matérialisation se fera progressivement dans les années à venir.

  • Le service médical

Cette activité mobilisera environ 4 médecins ainsi que des infirmiers (environ 10) Fotouni et les urgentistes. La liste du personnel médical sera publiée le 30 juillet 2013. Ils seront chargés de contrôler les paramètres de tous les participants le vendredi matin au centre de santé intégré de Fotouni et de se prononcer sur la participation d’un candidat ou non. De même ils accompagneront la randonnée avec l’ambulance qui sera garée à Tcham. Des urgentistes munis de deux « talking walking » et d’une civière militaire (si possible) accompagneront les participants jusqu’au sommet du mont.  D’autres dispositions pratiques seront envisagées sur place en fonction des urgences.

  • Activités Connexes

En marge de cette activité, une conférence sur « les valeurs culturelles de Kouotouo  et les possibilités de leur Valorisation » sera organisée au Foyer Fotouni le soir du 10 aout 2013. Elle sera animée  par les patriarches Fotouni qui maitrisent l’histoire de la guerre d’indépendance dont : Tengangni,Tenzotcha, papa Nzoyem Paul et quelques autres.

  • Equipe du  projet

Membres

Rôle dans le projet

SAYOUBA DJIELA Jean pierre

Chef du projet (74069430)

FOZING Mukassa

Membre charge de l’éthique et de la sécurité

FOKOM Francis

Membre chargé de la Mobilisation médicale (99870189)

TENKEU Claude

Membre chargé de la communication (70298382)

KENGNI Etienne

Enregistrement et matérialisation du site

  • Partenaires à l’organisation

Le tableau ci-dessous présente la liste des partenaires à la réalisation de cette activité et de ventilation des rôles.


Partenaires Institutionnels

Personnes responsables

Délégation régionale du tourisme pour l’ouest

SAYOUBA Jean Pierre

Délégation départementale de sport et de l’éducation physique pour le Haut-Nkam

KENGNI Etienne

Délégation départementale de la culture  pour le Haut-Nkam

KENGNI Etienne

Sous préfecture de Bandja

KENGNI Etienne

Commune de Bandja

KENGNI Etienne

District de santé de Bandja

KENGNI Etienne

Chefferie Supérieure Fotouni

KENGNI Etienne

Centre de santé Intégré de Fotouni

KENGNI Etienne

La communication auprès des Fotouni à travers les conseils familiaux et autres groupes organisés des grandes villes sera assurée par Monsieur TENKEU Claude.
Le dossier markéting  sera piloté par le Chef du projet.

  • Financement du Budget 

Etant donné que les inscriptions sont gratuites et compte tenu de la valeur culturelle et touristique des activités de ce projet, nous solliciterons le soutien des individus, des groupes organisées, des entreprises et des institutions pour la réalisation de cette activité. Le dossier marketing en cours d’élaboration leur parviendra avant  le 15 juillet 2013.

REGLEMENT INTERIEUR

CHAMPIONNAT DE VACANCES
« TAMBALLON TOUNI  »
Première Edition 2013
REGEMENT INERIEUR DU CHAMPIONNAT DE VACANCES

 TITRE ET CHALLENGE
Article 1
La  Jeunesse Active FOTOUNI organise  du 03 au 17 aout 2013, un mini tournoi de football dénommé « TAMBALON TOUNI  ».
1-Un trophée, récompensera le vainqueur du tournoi qui le conservera à titre définitif.  
2-Des enveloppes seront remises au vainqueur, à la meilleure équipe faire Play, au meilleur joueur, au meilleur buteur, au meilleur gardien, aux meilleurs arbitres selon les repartissions suivantes :


Désignations

MONTANT

Enveloppe Equipe Vainqueur

100 000

Enveloppe Equipe Vaincu

50 000

Enveloppe équipe 3ième  place

25 000

Enveloppe Meilleur butteur

15 000

Enveloppe meilleur arbitre

15 000

Enveloppe Meilleur joueur

10 000

Enveloppe meilleur gardien

10 000

Enveloppe équipe fair play

5 000

230 000

COMMISSION D’ORGANISATION
Article 2
1-Le comité d’organisation est formé d’un bureau élu en interne par les responsables de la Jeunesse Active FOTOUNI.
2-  Le  bureau  est  chargé,   de  l’organisation  du tournoi, de  l’élaboration du  calendrier des matches  et de  la  gestion des  équipes durant  leur séjour à FOTOUNI. De ce fait il est le seul interlocuteur en cas de besoin.
3-Aucune décision engageant la responsabilité du comité d’organisation ne peut être prise sans en aviser les membres.

ENGAGEMENTS
Article 3
1-Le  tournoi  de  Football  « TAMBALLON TOUNI  »  verra  la  participation  des  villages  et quartiers du groupement FOTOUNI sous  réserve  de  l’acceptation    par  les  différentes  parties,  des  conditions générales inscrites dans le présent règlement intérieur ;
2-Chaque village et quartier devra confirmer par écrit, auprès des membres du bureau, sa participation au plus tard une (1) semaine avant le début du tournoi ;
3-Les enregistrements des équipes se font à la JAF Locale chez son président KENGNI Etienne à Fotouni tel : 99 74 78 62 email : e.kengni@yahoo.fr;
4-Une contribution financière de 2 500 FCFA / joueur sera nécessaire pour valider définitivement l’affiliation d’un joueur. Celle-ci ne peut être due après le démarrage du tournoi ;

LES EQUIPES
Article 4
1-Tous  les  membres  d’une  équipe  doivent  appartenir  ou  être  regroupés  sous  le  nom  du village ou quartier qu’ils représentent.
2- Les équipes sont composées de 11 joueurs + 3 remplaçants (au minimum).
3-La composition des équipes est celle figurant sur la fiche d’engagement.
4- Le dirigeant est responsable de l’équipe engagée, c’est le seul interlocuteur.
OBLIGATIONS DES PARTICIPANTS
Article 5
5.1 Obligations spécifiques
Les villages et quartiers du groupement FOTOUNI devront obligatoirement fournir aux organisateurs une liste définitive d’au moins 14  joueurs, 2 dirigeants, 2 arbitres pour  les besoins de  l’organisation.

5-2 Droits d’images et audiovisuels
Le comité d’organisation est propriétaire de l’évènement et des épreuves qu’il organise. Par conséquent,  aucune  exploitation  visuelle  ou  audiovisuelle  des  rencontres  de  compétition  ne peut se faire sans son consentement préalable.

DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION
Article 6
 6.1 Date du tournoi
Le tournoi se déroulera du  03 au 17 Aout 2013. Le programme de la manifestation accompagne le présent règlement intérieur. 

 6.2 Système de l’épreuve
1-Le  tournoi  va  se  disputer  en  deux  étapes  qualificatives.  D’une  part,  les  équipes  seront réparties dans deux poules de 5 équipes chacune. D’autre part, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés : le premier de chaque poule affrontera le deuxième de l’autre poule. 
2-Les vainqueurs s’affronteront en Finale et les deux autres disputeront la troisième place
3-  La  compétition  propre  se  fera  sur  12  journées  (cf programme).

 6-3 Système de points
Les points obtenus pendant les rencontres qualificatives sont :
3 points pour un match gagné
1 point pour un match nul
0 point pour un match perdu
-1 point pour match perdu par forfait

 6-4 Tirage au sort
Le  tirage au sort aura  lieu  le  02 aout 2013 en présence des capitaines et des  représentants de chaque équipe.  Il  répartira  les équipes dans  les deux poules  retenues et déterminera l’ordre et les dates des rencontres. 

 

6-5 Transfert d’un joueur
Un joueur enregistré auprès d’un club  ne peut être enregistré auprès d’un autre club que lorsque celui-ci est en possession d’un Certificat de Transfert établi par le comité d’organisation. Frais de transfert 5 000 Fcfa.
DÉROULEMENT DES RENCONTRES
Article 7
 7-1 Droit arbitrage
Chaque équipe payera 2 500 F de droit d’arbitrage par match. Les arbitres percevront :


Désignations

Qte

PU

PT

Arbitre principal

01

1 000

1 000

Arbitre de touche

02

500

1 000

Ramasseurs de balle

O2

250

500

TOTAL

2 500 FCFA

7-2 Couleurs des équipes
1- Le capitaine de chaque équipe doit porter un brassard apparent et d'une couleur opposée au maillot.
2- Si les couleurs des deux équipes prêtent à confusion, un tirage au sort déterminera l’équipe qui mettre en plus du maillot un choisible.
7-3 Les Ballons
Durant  l’épreuve  éliminatoire,  les  ballons  règlementaires  de  taille  5  sont  fournis  par  les organisateurs.
7-4 Durée de la rencontre
1-  La  durée  du  match  est  de  quatre-vingt  dix  (90)  minutes,  divisée  en  deux  périodes  de quarante Cinq minutes  chacune. Entre  les deux mi-temps, une pause de  quinze minutes  est observée.
2- Si, à  la  fin du  temps  réglementaire,  la partie se  termine  sur un  score égal,  les équipes  se départagent par l’épreuve des coups de pied au but .

 

OFFICIELS
Article 8
 8.1 Arbitre et arbitres assistants
1- Désignation : les arbitres et arbitres assistants sont désignés par les organisateurs et choisis parmi  ceux  fournis  par  les  différentes  équipes.  Aucun  n’arbitre  ne  pourra  officier  les rencontres de son propre village sauf si les deux parties s’accordent pour en désigner un.
2- En cas de violation de la présente règle, l’équipe lésée se réserve le droit de porter réserve.
Une réunion en décidera la sanction.

FORFAIT

 Article 9
1- Toute équipe déclarant forfait doit en aviser les organisateurs de toute urgence.
2- En cas d'absence de l'une des équipes (ou des deux), celle-ci est constatée par l'arbitre un  1/4  d'heure  après  l'heure  fixée  pour  le  commencement  de  la  partie.  Les  heures  de constatation de la ou des absences sont mentionnées sur la feuille de match par l'arbitre.
3- La commission d'organisation est seule habilitée à prendre la décision de faire jouer le match, ou de prononcer le forfait si le match ne s'est pas déroulé.
4. Le nombre de joueurs par équipe est fixé à 11, soit 10 joueurs de champs et un gardien.  
5-Une équipe se présentant sur le terrain avec moins de 8 joueurs pour commencer le match, est déclarée forfait.
6. Toute équipe abandonnant la rencontre est considérée comme ayant déclaré forfait sur le Terrain.

DISCIPLINE ET APPELS
Article 10 :
1-Les équipes sont engagées sous la responsabilité du village auxquels elles appartiennent. Les organisateurs  déclinent  toute  responsabilité  pour  tout  dommage  physique  ou  matériel  que pourrait subir toute personne à l’occasion de sa participation ou de sa venue au tournoi.
2-Les  joueurs,  dirigeants,  supporters  ou  spectateurs  appartenant  à  une  équipe  engagée, reconnus  auteurs  des  troubles,  exposent  leur  équipe  à des  sanctions.
3- Si  les  faits  sont  reconnus  suffisamment  graves,  les organisateurs  se  réservent  le droit de traduire en justice les coupables.
POULES

POULE A

POULE B

EQUIPE 1

EQUIPE 6

EQUIPE 2

EQUIPE 7

EQUIPE 3

EQUIPE 8

EQUIPE 4

EQUIPE 9

EQUIPE 5

EQUIPE 10

JOURNEES


JOURNEES

1ER MATCH

2 EME MATCH

1ER JOURNEE

EQUIPE 1 # EQUIPE 2

EQUIPE 3 # EQUIPE 4

2ième JOURNEE

EQUIPE 6 # EQUIPE 7

EQUIPE 8 # EQUIPE 9

3ième JOURNEE

EQUIPE 1 # EQUIPE 3

EQUIPE 2 # EQUIPE 5

4ième JOURNEE

EQUIPE 6 # EQUIPE 8

EQUIPE 7 # EQUIPE 10

5ième JOURNEE

EQUIPE 4 # EQUIPE 5

EQUIPE 2 # EQUIPE 3

6ième JOURNEE

EQUIPE 9 # EQUIPE 10

EQUIPE 7 # EQUIPE 8

7ième JOURNEE

EQUIPE 3 # EQUIPE 5

EQUIPE 1 # EQUIPE 4

8ième JOURNEE

EQUIPE 8 # EQUIPE 10

EQUIPE 6 # EQUIPE 9

9ième JOURNEE

EQUIPE 1 # EQUIPE 5

EQUIPE 2 # EQUIPE 4

10ième JOURNEE

EQUIPE 6 # EQUIPE 10

EQUIPE 7 # EQUIPE 9

11ième JOURNEE

1ER POULE A   #   2ième POULE B

1ER POULE B  #  2ième POULE A

12ième JOURNEE

PERDANT 1 # PERDANT 2

FINALISTE 1  # FINALISTE 2

 

LISTE DES EQUIPES DEJA MANIFESTEES

  1. KAMZA FC DE HIELA
  2. BABONG FC
  3. G4 FC
  4. TCHISSO FC
  5. TCHOUNO FC
  6. MEKOBE FC DE BANO
  7. NEWS STAR ACADEMIE FC DE FANGAM
  8. ESSAYONS VOIR FC DE TCHIEKONG
  9. YANTEU FC (BALATCHIE-NDENLA-BAMENDJO)

 

Encore Attendu

  1. NGONFIET-TOUKONG-SONG

 

PROGRAMME TOURNOI


JOUR

HORAIRE

ACTIVITES

Samedi 03 Aout 2013

07 H 00

Cross Country

9 H  - 10H

Mise en place des populations

11 H

Ouverture du tournoi

12 H

Danses traditionnelles

13H -14H

Match de gala

14H  - 17H 30

1ER JOURNEE

17H30

Gala d’ouverture

Dimanche 04 Aout 2013

13H  - 17H 30

2ième JOURNEE

Lundi 05 Aout 2013

13H  - 17H 30

3ième JOURNEE

Mardi 06 Aout 2013

13H  - 17H 30

4ième JOURNEE

Mercredi 07 Aout 2013

13H  - 17H 30

5ième JOURNEE

Jeudi 08 Aout 2013

13H  - 17H 30

6ième JOURNEE

Vendredi 09 Aout 2013

13H  - 17H 30

7ième JOURNEE

Samedi 10 Aout 2013

13H  - 17H 30

8ième JOURNEE

Lundi 12 Aout 2013

13H  - 17H 30

9ième JOURNEE

Mardi 13 Aout 2013

13H  - 17H 30

10ième JOURNEE

Jeudi 15 Aout 2013

13H  - 17H 30

Demi-finale

Vendredi 16 Aout 2013

6H

Ascension Mont Kouotouo

Samedi
17 Aout 2013

8 H

Mise en place des populations

9 H

Danses traditionnelles

10H30 – 11H30

Match de gala

12H -14H

Finale

14H  - 15H 30

Remise des récompenses

16H

Réception de clôture

 

                                                                                              Le  Comité Organisation
                                                                       
                                                                    22666087 / 75281679 / 99707334