COMITE DE DEVELOPPEMENT DU GROUPEMENT FOTOUNI
(CODEFO)
*********
CONSEIL SUPERIEUR
*****
SECRETARIAT PERMANENT
***

 

REPUBLIQUE DU CAMEROUN
*****************
Paix-Travail-Patrie

******

  

  

Zone de Texte: RAPPORT DE LA REUNION EXTRA ORDINAIRE DU 29 JUILLET 2011     

 Président de séance : Monsieur le Sous Préfet de l’arrondissement de Bandja.
Ordre du Jour : Organisation des obsèques officielles de sa Magesté TENDEMNOU FONDJO Maurice, Chef Supérieur FOTOUNI.
Lieu : Salle de Conférence de la Chefferie Supérieure Fotouni.
Participants : Les grands notables de la Chefferie, les Chefs de communauté Fotouni, les Présidents des Conseils Familiaux, les Elites intérieures et extérieures.
Heure de début : 14H 15 mn

Prenant la parole d’entrée de jeu, Fô WOUMGAP MBOMGNIN Gabriel, Maire de la Commune de Bandja et Président du Conseil Supérieur du CODEFO a remercié les participants pour avoir répondu massivement à l’invitation, a planté le décor en soulignant l’enjeu de l’évènement pour le peuple FOTOUNI. L’organisation des obsèques officielles d’un Chef de cette envergure est l’occasion de procéder à l’arrestation du nouveau Chef qui donne lieu à l’organisation d’un ensemble de cérémonies qui vont mettre Fotouni au devant de l’actualité le temps qu’elles dureront. Il faudrait organiser des manifestations dignes pour un peuple digne.
La parole a été remise aux participants et c’est Mekam NZOMO, notable, qui la prend pour d’abord saluer l’assistance, il est alors opportun de revenir sur le fait que pour les obsèques officielles du Chef, plusieurs dates ont circulé ce qui n’était pas normal et sérieux pour nous. Nous devons faire confiance aux notables et les laisser faire a-til souligné afin d’éviter ce qui c’est passé ailleurs car c’est vers cela que nous tendons.
L’honorable FOYET Michel lui emboîte le pas en nous rappelant que si tout ne se passe pas en synergie, on risuqrait de vitre la situation de Fondjomekwet.
NDZOMEFO poursuit en disantq u’en principe, au plus tard trois jours après le décè du Chef Supérieur, on devrait avoir arrêté un nouveau Chef. Le Chef BAGAM qui est censé s’en charger est mécontent du fait que la situation ne soit pas encore réglée à ce jour. Il dit que la tradition est de plus en plus bafouée. C’est pourquoi, Ndzomefo et les autres notables pensent que cette arrestation doit intervenir le plus vite possible, c'est-à-dire le 02 août, à l’occasion de la cérémonie de coupure de la corde des veuves du défunt Chef qui devrait se passer avec un Chef dans la Chefferie.
MOMGNIN Gabriel, interpelle les notables sur la fait que si eux et le Chef Bagam peuvent nous rassurer (par écrit) qu’ils ont déjà pris toutes les dispositions pour gérér tout ce qui va avec, nous allons les suivre. C’est à ce moment que Monsieur le Sous Préfet fait son entrée dans la salle, il est alors 14H 50 min.
Le Sous Préfet de l’arrondissement de Bandja, arrivé entre temps, salue l’assistance, remercie les uns et les autres pour avoir pris la peine de faire le déplacement, et nous invite à observer une minute de silence en la mémoire de l’homme qui nous a quitté et pour les obsèques duquel nous sommes réunis.
 Par la suite il souligne que c’est un évènement grandiose pour l’arrondissement et même le département du Haut Nkam et qu’il faudrait la participation de tous et de chacun pour réussir l’organisation qui s’annonce gigantesque. C’est pourquoi, il est arrivé avec de nombreux collaborateurs. Il a par la suite déclaré que quelque soit le nombre de participants à cette réunion, nous devons partir avec quelque chose de concrèt. En attendant de savoir s’il ya des réalités locales différentes de ce qui s’est fait ailleurs en pareille situation, il nous fait savoir qu’un minimum de dispositions doivent être prises notamment sur le nettoyage des lieux, la décoration, l’éclairage total de tous les coins (sauf les coins secrets), l’aménagement des parkings, la sécurité des lieux entre autre. Le travail d’aujourd’hui consiste d’abord à relever ce qui a déjà été fait, ensuite de voir ce qui reste à faire.
Monsieur le Maire a pris la parole à sa suite tout d’abord en lui souhaitant la bienvenue pour ensuite lui dire que nous sommes d’abord venu écouter les notables qui doivent nous situer avant toute chose.
Le Sous préfet a remis la parole aux participants. Et c’est NGONSU Martin (bon cœur) qui a pris la parole pour rappeler aux notables ce qui est attendu d’eux, qu’ils évaluent les besoins et nous fassent des propositions concrètes. C’est dans ce sens que Sop Tedjon Sielinou prie Monsieur le Sous Préfet de nous présenter ce qui est habituellement fait en pareille situation pour eux qui en ont déjà une certaine habitude. En réponse, le Sous Préfet déclare que dès l’annonce du décès du Chef, l’administration sécurise d’abord les appartements de celui-ci, se rapproche ensuite de la notabilité pour laes modalités pratiques en notant que Fotouni étant une chefferie de deuxième degré, il revient au Préfet du Département du Haut-Nkam de superviser le processus de l’arrestation de son chef.
TEMAGOUA à la suite de Sop Tedjon Claude, Meffo Toukam comme des autres intervenants demandent aux notables de nous situer notamment sur les dates. NDZOMEFO dit que la cérémonie a deux volets, l’arrestation du Chef et le la’akam. MEKAM NZOKO nous dit que c’est d’abord une affaire traditionnelle et que l’administration valide officiellement. Les notables se sont réunis et malgré les discordes ont réussi à s’accorder sur une date  et que ce qui doit être fait va être fait. Si les obsèques officielles sont prévues pour le 03 septembre 2011, ce sera l’arrestation officielle. Ces propos nous ont laissé supposer que l’arrestation proprement dite aurait déjà eu lieu et que nous ne venons que pour donner l’onction.
SOP KENGNI blaise nous a invité à laisser la notabilité prendre ses responsabilités. alors que l’honorable FOYET MICHEL souligne que MEKAM NZOKO a fait allusion à l’arrestation du défunt Chef qui n’avait pas donné lieu à une fête, et que semble t-il, telles que les choses sont faites, on risquerait de revivre la même situation alors qu’à l’époque, les troubles de l’indépendance n’avaient pas permis une bonne organisation.

Cela a donné lieu à de nombreuses interventions soutenant chacune l’une des deux positions, avec parfois des prises de paroles chaudes ce qui a emmené le Sous Prefét à sus pendre la séance pour quinze min le temps pour les notables de se concerter une fois de plus.

A la reprise, le Sous Préfet a recentré le débat en insistant sur le fait que l’arrestation du Chef de Fotouni sera une cérémonie publique officielle présidée par le Préfet.
MEKAM NDZOKO prenant la parole déclare que le veuvage des femmes du défunt est très pénible (elles ne doivent pas manger de repas normaux…) et qu’il faut y mettre un terme. Seulement y mettre un terme le 02 août, suppose au préalable qu’on ait arrêté un Chef. M.PATENGOU pense qu’évoquer le veuvage difficile n’est pas un argument valable car en se mariant c’est pour le meilleur et le pire, elles devraient supporter donc, cette date n’est pas réaliste.
Le Sous Préfet a posé la question de savoir si les notables comptent procéder à l’arrestation du Chef sans l’administration. Les notables n’ont pas répondu. Les uns comme WALLACE ont invité les participants à se décider sur une date consensuelle. Le Curé de Fotouni, l’abbé Cyrille invite les uns et les autres à remettre l’église au centre de nos actions. Ce qu’il a toujours demandé au CODEFO de faire. Il faut sortir de l’enferment de la tradition qui est faite pour nous et non l’inverse. Il semble donc que c’est la corde des veuves qu’il faut couper qui cause les problèmes pour la date de l’arrestation du Chef. Si Dieu était placé avant la tradition, le problème serait résolu.
TEDIFO KAMCHI KAMTCHI Paul Alain, a pour sa part invité les notables à prendre conscience du fait que si l’arrestation du Chef a lieu en déhors des canons normaux et sans la concertation de tous on cour droit vers une catastrophe.
Professeur NGONSU Joseph a rappelé à la notabilité que si nous avons fait le déplacement, c’est parce que la cérémonie nous concerne et nous tient à cœur et que si nous étions au courant du fait qu’ils avaient déjà décidé d’arrêter le Chef le 02 Aout, on ne se serait pas déplacé. De grâce à t-il appelé, il faudrait des cérémonies dignes. MEKAM NDZOMO dit que les notables sont avec nous, même si certains participants semblent les simplifier, ce qui a donné lieu à une réaction de M PATENGOU qui lui a demandé de retiré ses propos de simplification supposée avant de proposer que nous ayons un nouvelle suspension qui nous permettra de nous concerter au même moment que les notables se concerteront de leur côté. Le sous Préfet a accordé la suspension.
A la reprise, le Sous Préfet a pris la parole pour inviter les notables à rendre leur décision.
MEKAM NDZOKO dit que nous devons construire la chefferie. En ce qui concerne la corde des veuves qu’il faut couper, ils vont gérer. Pour les autres questions, ils vont travailler avec les élites qui sont pour lui les enfants e notable. Ce qu’il fallait retenir en substance est que pour la notabilité, le fait de trop garder expose au risque de voir le testament se faire modifier. Des assurances ont été données.
Tout étant désormais accordé, le Sous Préfet a demandé de poursuivre dans le concret en identifiant les travaux à exécuter ce qui a donné :

Un budget total prévisionnel de 80.000.000 (quatre vingt millions) a été voté.
De nombreuses idées ont été émises dans ce sens d’abord celle de NGONSU Martin qui proposait de procéder d’office à des prélèvements d’abord des réunions qui devraient débloquer chacune le montant normal prévu pour le décès d’un membre (le chef étant d’office membre des réunions issues des fotouni), ensuite les notabilités, élites et autres devraient produire des montants minimums.
Il a été dit que les notables, les Chef de communauté  désignés par le Chef défunt étaient ses lieutenants et qu’à ce titre, ils devraient enterrer dignement celui qui les a distingués. Ils auraient dans ce sens des montants à payer que certains ont proposé et qui variait entre 50 000 frs pour les femmes Meffo et 100 000 pour les notables Hommes.
Le Professeur NGONSU suggère que chaque centre s’organise dans ce sens. En attendant ce qu’il faut retenir à la volée c’est les contributions de monsieur tout le monde qui sont les suivantes.

 

Contributions attendues :

au village

En ville   

Femmes :

1000 frs

  10 000 frs

Homme

2000 frs

20 000 frs

 

 

 

Par ailleurs il est à noter que les groupes organisés ainsi que les élites, devront  faire la différence. Chaque réunion des ressortissants Fotouni devra considérer qu’il a perdu un de ses membres et prendre les dispositions qui s’imposent en pareille circonstance. Al’issue des débats le Comité d’organisation a été mis en place.

 

COMITE D’ORGANISATION DES OBSEQUES DE SA MAJESTE TENDEMNOU FONDJO Maurice :

- Supervision Générale : M. Le Sous Préfet de Bandja

             - Comité de Patronage :

             Comité Exécutif :

-Des Sous comités Régionaux :

Les modalités de fonctionnement du Comité d’Organisation, ainsi que la constitution des différentes sous-commissions seront arrêtées par les membres et communiquées à l’assemblée lors de la prochaine réunion.
La prochaine réunion a été fixée pour le 12 Août à 14H dans la même salle.
Les travaux se sont achevés à 19H 10min.

Nombre total de participant à la clôture 52 personnes (voir fiche de présence).

Fait à Fotouni le 29 juillet 2011

 

           Le Rapporteur                                                     Le Président de Séance

 

Paul Alain KAMCHI KAMTCHI                                    Sous-Préfet de Bandja

 

Home home codefo